Expositions
Recherche
 
Fermer
Visites

 886684 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Galeries - Peinture : Fabienne Ribeyrolles
Fabienne Ribeyrolles(20 photos)

Fabienne Ribeyrolles au-delà du visible

La picturalité selon Fabienne Ribeyrolles ressemble à une épure tant l’artiste toute de raffinement et de délicatesse crée un œuvre peint harmonieux et nuancé où la maîtrise des médiums et supports aussi variés que l’acrylique, le papier, le sable, les fibres végétales et textiles, l'huile, la toile… procure un large éventail de possibles au peintre pour imager sa vision intime d’un univers où spontanéité et rigueur s’imbriquent parfaitement, offrant à son écriture abstraite tout à la fois cette atmosphère colorée si personnelle et une résonance élémentale profonde.

Fabienne Ribeyrolles, diplômée de l'Ecole des Peintres en Décor du Patrimoine d'Avignon, a donc débuté par le figuratif pour s’abandonner au fil du temps et de l’expérience à une abstraction lyrique où la couleur, la matière jouent un rôle essentiel dans l’agencement de l’œuvre en gésine.

Lumière et relief habillent l’œuvre par le traitement subtil des jeux de matité, de strates qui apportent à l’ensemble une profondeur non négligeable.

Il émane des créations de Fabienne Ribeyrolles quelque chose de doux et de poétique, il n’en demeure pas moins que l’on perçoit ici une authentique ambition picturale, diseuse de caractère, de volonté esthétique, de quête artistique… ce qui n’est pas pour nous déplaire tant il est vrai que de nos jours l’art se fait tristement ordinaire.

Il est bon de découvrir des artistes désireux d’aller au-delà du visible, de pénétrer l’intrinsèque...

Fabienne Ribeyrolles ne se suffit pas d’à peu près, elle cherche par son travail à atteindre cette notion de perfection et à la transcender pour aborder les contrées d’un art véritable… A-t-elle conscience que son œuvre possède déjà la sincérité et le vouloir nécessaires ? Si tel n’était pas le cas, c’est à présent chose dite.

Inspirée, la peinture de Fabienne Ribeyrolles n’est guère marquée d’indications spatiales, la couleur dessine le sujet en lien étroit toujours avec l'élémental, les forces telluriques et célestes, quant à la forme, elle paysage l’ensemble de l’œuvre sans pour autant la définir seule. Il s’agit plus d’évocation que de signifiance, Fabienne Ribeyrolles conserve à escient des accents contrastés et mystérieux, à chacun d’imaginer, de voir, d’interpréter… L’espace est territoire à défricher, frontière à abolir, cartographie de l’âme et de l'univers mêlés à déchiffrer ou à réinventer qui sait ?…

Car si l’œuvre de Fabienne Ribeyrolles flirte avec une dimension spirituelle, elle fait large écho avant tout aux ondes sensibles des Eléments, tout en se nourrissant d'images mémorielles, fragmentées.

Entre réel et imaginaire, la démarche artistique s’inscrit dans l’affirmation d’un langage pictural universel.

Fabienne Ribeyrolles pratique son art avec une belle unité, traduisant avec un réel talent sa singularité d’être ; contemporaine et inventive sa peinture appréhende avec beaucoup de pertinence l’acte créateur en lui-même…

Fabienne Ribeyrolles métamorphose émotions et pensées accumulées au fil de la vie par l’intermédiaire de l’art, ce dernier n’étant pas uniquement expressif mais également communicable. L'artiste dans une gestuelle ouverte offre à chacun une réinterprétation sensible du monde.

Comme un don de soi, la peinture de Fabienne Ribeyrolles est un présent de chaque instant au coeur d'une humanité malmenée...

Nathalie Lescop-Boeswillwald

Docteur en Histoire de l’Art

Agent d’art, critique