Expositions
Recherche
 
Fermer
Visites

 801501 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Galeries - Peinture : Nicolas Perquin
Nicolas Perquin(21 photos)

"Nicolas Perquin, peintre numérique

ou l'élaboration d'une oeuvre pionnière"

portarit_perquin_250.jpg

La peinture numérique au fil des années s'est bâtie une place de choix dans la création contemporaine, même si aujourd'hui l'art digital demeure une forme émergente d'art, il n'en est pas moins un courant esthétique marquant de ce début du XXI siècle, il suffit de naviguer sur le net pour s'apercevoir de l'engouement réel que suscite le "painting art".

Apparue dans les années 90, la peinture numérique offre à l'artiste un processus de création non linéaire, il le libère des contraintes habituelles de l'acte pictural, pouvant faire défaire et refaire à volonté, peindre sur plusieurs calques... les techniques actuelles sont plurielles et de plus en plus pointues, les programmes informatiques existants donnant une grande liberté d'action au créateur.

L'art numérique est utilisé dans de nombreuses professions artistiques comme l'illustration, le design, la bande dessinée, la publicité, le graphisme etc... mais assurément, c'est lorsque l'artiste s'adonne à la création pure que la peinture numérique prend toute sa mesure!

Ainsi Nicolas Perquin aborde-t-il cet art dans un élan pictural inspiré où la maîtrise de la technique importe tout autant que le sujet traité. Ici, l'artiste amateur d'histoire de l'art intègre la notion conceptuelle de l'oeuvre à son rendu final ; talent, savoir-faire et propos se conjuguent sur l'écran pour capter au plus près la vision du créateur.

Notons que le travail de Nicolas Perquin est en lien direct avec notre société dans ce qu'elle a de plus multiculturel. Fortement empreint d'humanisme, l'artiste communique, partage un regard, une émotion, une pensée sur le monde qui l'entoure, désireux qu'il est de mettre en lumière l'autre dans toutes ses différences et ses beautés, mais aussi de dialoguer pour mieux se comprendre, s'accepter.

Attention Nicolas Perquin ne fait pas preuve d'angélisme, profondément lucide, il sait qu'il faut avant tout éduquer le regard et par ricochet l'être pour pouvoir espérer en un avenir meilleur... malgré tout, sa peinture est diseuse d'espoir, de fraternité, de tolérance, parce que viscéralement humaine!

Nicolas Perquin vit avec son temps, mettant en image la cité avec ses quartiers d'immigrés, ses populations mixtes, évoquant la pluralité des cultures, le Vivre ensemble, témoignant d'une implication forte socialement parlant, le peintre joue ici un rôle de passeur d'idées essentiel... En se démarquant des thématiques traditionnelles, il prend à bras le corps la réalité et en rend compte avec beaucoup d'à-propos, souhaitant d'une certaine manière instiller au regardant une philosophie de vie altruiste.

Nicolas Perquin pratique l'art numérique depuis une quinzaine d'années déjà et bien qu'autodidacte a su inventer une stylistique qui lui est propre, la peinture digitale est pour lui un mode d'expression à part entière. Soulignons le travail de la couleur, des contrastes, le tracé graphique, plus suggéré qu'appuyé, la notion poétique de l'oeuvre, sa portée sociétale...

Nicolas Perquin a le sens de la métaphore et brosse un portrait engagé de notre monde, à l'instar de l'homme investi qu'il est.

Se plonger dans son univers n'est rien d'autre qu'une traversée du miroir... L'artiste nous invite à faire fi des apparences et à regarder l'envers du décor avec les yeux du coeur...

Actuelle, universelle, la peinture numérique de Nicolas Perquin possède toutes les qualités à l'élaboration d'une oeuvre pionnière, le "painting art" n'en étant qu'à ses débuts.

Soyons sûrs que des artistes tel que Nicolas Perquin sauront en user avec intelligence et brio pour donner à l'art numérique, dans les décennies à venir, ses lettres de noblesse et combler le fossé qui sépare encore le public de ce courant artistique ô combien prometteur!

Nathalie Lescop-Boeswillwald

Docteur en Histoire de l'Art

Critique, agent d'art, poète.