Expositions
Recherche
 
Fermer
Visites

 637582 visiteurs

 30 visiteurs en ligne

Galeries - Photographie : Nicolas Perquin
Nicolas Perquin(15 photos)

"Nicolas Perquin, une pensée iconique du monde"

theme_social_existentiel_v.jpgPeintre numérique, Nicolas Perquin s'exerce également à la photographie, complétant ainsi une démarche artistique en quête de renouveau sémantique, profondément contemporaine, usant des outils en lien avec le monde de l'image pour l'enrichir, la parfaire.
    Le travail photographique de l'artiste emprunte des thématiques similaires à sa peinture numérique, deux facettes qui ne cessent au fil des oeuvres de se compléter, de se faire répons par-delà les supports traités.
    Les photographies de Nicolas Perquin sont tantôt proches du pictural, presqu'abstraites, tantôt graphiques, diseuses d'une créativité inventive.
    L'oeil du photographe est aiguisé, à l'affût du monde dans son identité plurielle, réinterprétant les codes sociétaux, décloisonnant et réinventant une humanité en perpétuelle mouvement, toute de fulgurance.
    Une poétique du sujet fait jour ici, Nicolas Perquin s'aventurant dans un traitement novateur de l'image où sensible et esthétique sont étroitement liés.
    Se jouant des frontières entre la photographie et l'art numérique, l'artiste brouille les cartes et entraîne le regardant dans un univers tout à la fois surréel et symbolique. Il dévoile la quintessence de l'image par un travail d'ombres et de flous, signifiant par la couleur, l'angle de vue sa vision quasi scénique du monde et de l'instant saisi.
    Il émane de ces photographies une force tranquille qui rassure... qu'il s'agisse d'une série sur la danse, de travaux sur l'abstraction ou d'oeuvres axées sur une poésie du quotidien, l'on perçoit en fil rouge une vitalité, une réactivité face à la vie qui ne peut que remporter l'adhésion!...
    Nicolas Perquin possède sa propre dynamique créatrice, fait preuve d'intuition, de sens de la composition, mêlant figure et rue pour une image à valeur sociale.
    Le geste photographique s'inscrit dans l'oeuvre elle-même et sait être spontané lorsque le propos l'impose.
    En marge des modes, l'artiste crée sa grammaire visuelle et y demeure fidèle.
    Il véhicule avec un talent certain une pensée iconique du monde témoignant de la fugacité des choses et de l'impermanence des êtres.
    Si la variété des sujets empêche encore pour l'heure que ce corpus forme un tout, il n'en demeure pas moins que le travail photographique de Nicolas Perquin mérite toute notre attention et n'en doutons pas, saura dans l'avenir nous étonner et nous enchanter!

Nathalie Lescop-Boeswillwald